AIDES & FINANCEMENTS

La rénovation thermique de la maison est très coûteuse, le prix des travaux affectera donc votre décision. Le gouvernement l’a compris car l’aide aux particuliers s’est multipliée et le système s’inscrit désormais dans la logique de protection de l’environnement.

Afin de connaître le montant de vos investissements mais aussi des aides éventuelles que vous pourriez percevoir, il est important d’estimer le coût des travaux. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte, Pact’Iso vous aidera dans cette phase, indispensable à la réalisation de votre projet.

Dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie

L’État Français espère diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Afin de lutter contre le réchauffement climatique, les Certificats d’Économies d’Énergie ont été mis en œuvre en juillet 2005 en vertu de la loi POPE (Programme fixant les Orientations de la Politique Énergétique).

Depuis 2018, les CEE se font désormais connaître par la charte « Coup de pouce économies d’Énergie ».

Afin de bénéficier de ce dispositif qui vous permettra de réduire votre consommation d’énergie dans une maison ayant été construite depuis au moins deux ans.

Qui finance ces primes ?

Les distributeurs de Carburant, les fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul doivent réaliser une partie, voire la totalité des travaux de rénovation énergétique des particuliers. Les professionnels sont aussi concernés. Ces grands groupes doivent atteindre des quotas d’économie d’énergie et donc un certain nombre de Certificats d’Économie d’Énergies. Si leurs objectifs ne sont pas atteints, ils s’exposeront à de lourdes sanctions financières. Vos travaux d’économie d’énergie ne sont pas financés par les contribuables.

Comment cela fonctionne ?

L’isolation a 1€ est basée sur les CEE, dont l’unité de mesure Cumac a été spécialement créée, c’est le Kilowatt Cumac. C’est une abréviation des mots « cumulé » et « actualisé » dans le sens où le kWh est toujours ramené à la durée de vie d’un produit. Pour avoir connaissance du montant des primes qui vous seront attribuées, seuls les revenus fiscaux de votre foyer seront pris en compte. L’isolation d’1m2 génère un certain volume de kW Cumac dont le montant varie en fonction du revenu fiscal. Tous les ménages ont le droit à cette prime Coup de Pouce cependant, celles aux revenus plus modestes bénéficieront d’aides plus élevées.

Ma Prime Rénov’

« Mieux chez moi, mieux pour la planète » est la clause fondatrice de la nouvelle aide à la rénovation lancée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, appelée « Ma Prime Rénov ». Cette aide affecte directement les travaux d’isolation. Elle peut être combinée avec différents mécanismes de soutien déjà mis en place : TVA 5,5%, Eco-PTZ, CEE mais aussi les aides des collectivités locales.

Ce qui change par rapport à 2019 ?

Ma Prime Rénov’ est le résultat d’une fusion des subventions de l’ANAH Habiter Mieux Agilité et du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Il répond aux besoins de simplification et de clarté administrative.

Comment se calcule-t-elle ?

Son calcul dépend de deux conditions :

  • Les revenus
  • La nature des travaux à réaliser

Bon à savoir :

Si vous n’êtes pas éligible à Ma Prime Rénov’, vous pouvez bénéficier du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un conseiller PACT’ISO qui vous aidera et vous guidera dans vos travaux de rénovation énergétique.